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Sécurité des pneumatiques
 AVERTISSEMENT!

Il ne faut jamais soumettre un pneu à une vitesse plus élevée que celle indiquée par son indice de vitesse!

Le fait d’excéder la limite de vitesse du pneu causera la surchauffe de celui-ci et une soudaine défaillance pouvant possiblement provoquer une perte de contrôle du véhicule. Tous les pneus Nitto pour camionnettes et voitures de tourisme possèdent une cote de vitesse maximale basée sur la dimension et le type. Si vous n’êtes pas certain de la cote de vitesse maximale de vos pneus, communiquez avec votre détaillant de pneus ou avec Nitto au 877-682-8696. Nitto Tire Canada déconseille toute conduite de véhicule dans des conditions non sécuritaires ou illégales. Respectez les limites de vitesse locales. Le fait d’indiquer les cotes de vitesse sur les pneus ne signifie pas qu’un véhicule peut être conduit en toute sécurité à la vitesse indiquée par l’indice de vitesse. Les cotes de vitesse sont déterminées par des tests en laboratoire qui s’apparentent aux performances sur la route, mais elles perdent toute validité si les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, ou s’ils sont surchargés, usés, endommagés ou altérés.

 AVERTISSEMENT!

Utilisation et installation des pneus d’hiver (à neige)

La conduite en hiver pose un défi particulier au chapitre de la maniabilité du véhicule. La pose de pneus d’hiver, de crampons et de chaînes, même s’ils améliorent la traction dans la neige, exige du conducteur qu’il soit plus prudent et attentif en situation de freinage, de virage et d’accélération. Les pneus à neige peuvent réduire le degré de maniabilité du véhicule et sa capacité de freinage. Il est important de conduire prudemment non seulement dans la neige et sur la glace, mais aussi sur les chaussées sèches ou mouillées. Nitto recommande d’installer les pneus d’hiver par groupes de quatre pneus identiques. Cette directive s’applique également aux pneus d’hiver cloutés. Lorsque des pneus à neige dont l’indice de vitesse est inférieur à celui des pneus d’origine sont installés, la limite de vitesse du véhicule est réduite. Suivre toutes les recommandations figurant dans le manuel du propriétaire du véhicule en ce qui concerne l’utilisation de pneus d’hiver. Pour de plus amples renseignements concernant les restrictions saisonnières relatives à l’utilisation de crampons, consultez votre détaillant de pneus..

 AVERTISSEMENT!

Sélection de pneus de remplacement appropriés

La taille et la capacité de charge (par gonflage) des pneus de remplacement pour un véhicule quelconque doivent être équivalentes à celles des pneus installés sur le véhicule à l’origine. L’installation de pneus dont la capacité de charge est inadéquate entraînera la fatigue des pneus et leur défaillance soudaine pouvant possiblement provoquer une perte de contrôle ou un accident..

 IMPORTANT! Veuillez vous reporter au manuel du propriétaire du véhicule pour consulter les consignes de sécurité relatives aux pneus de remplacement.

 

 AVERTISSEMENT!

Appariement des jantes et des pneus

NE JAMAIS MONTER DE PNEUS DONT LE DIAMÈTRE DE JANTE EST DE 16 PO SUR DES JANTES DE 16,5 PO DE DIAMÈTRE! Toute tentative de montage de pneus dont le diamètre de jante est de 16 po sur des jantes de 16,5 po de diamètre provoquera une explosion de l’ensemble pneu/jante pouvant causer des blessures corporelles graves ou la mort. 
Avant de monter n’importe quel pneu d’un diamètre de jante de 16 po, toujours vérifier la fiche d’identification roue/jante pour confirmer le bon diamètre de la jante. Toujours vérifier les dimensions du pneumatique gravées sur le flanc. NE JAMAIS dépasser 40 psi pour coller les talons sur les jantes.

Avertissement pour des dimensions supplémentaires :

Afin d’éviter l’explosion de l’ensemble pneu/jante et les risques de blessures graves ou mortelles :
- Ne jamais monter de pneus dont le diamètre de jante est de 22 po sur des jantes de 22,5 po de diamètre!
- Ne jamais monter de pneus dont le diamètre de jante est de 24 po sur des jantes de 24,5 po de diamètre!

 AVERTISSEMENT!

Pneus de remplacement pour camions légers - P-métrique vs LT-métrique

Les installateurs de pneus doivent toujours user d’extrême prudence lorsqu’ils remplacent des pneus sur des camionnettes. Les pneus de type LT (p. ex. LT265/75R16) pourraient ne pas offrir une capacité de charge suffisante lorsqu’ils remplacent des pneus de type P-métrique (p. ex. P265/75R16), en fonction des exigences relatives à la charge du véhicule et à l’indice charge/pli des pneus. Les pneus de type LT exigent une pression de gonflage beaucoup plus élevée que celle des pneus P-métrique pour transporter des charges équivalentes.
Si on remplace des pneus LT-métrique par des pneus de type P-métrique, les installateurs doivent vérifier les exigences de charge du véhicule qui figurent sur la plaque-étiquette des pneus. Toujours s’assurer que la capacité de charge des pneus de remplacement est égale ou supérieure (par gonflage) à celle des pneus d’origine.
Si des pneus métriques ou P-métriques sont destinés à remplacer des pneus d’origine de type LT, la capacité de charge du pneu P-métrique est réduite de 9 % à toute valeur de gonflage. Consulter les tableaux de charge et de gonflage du fabricant. 
Si vous avez des questions concernant le remplacement de pneus, contactez le Service des relations avec les 
consommateurs de Nitto : 877-682-8696 .

 

Avis de sécurité aux consommateurs relativement aux camions légers rehaussés
Propension au basculement des camions légers rehaussés

 AVERTISSEMENT!

Les consommateurs doivent être conscients du fait que l’installation de pneus de plus grand diamètre, y compris les pneus de type hors route, combinée aux suspensions modifiées (ensemble de rehaussement) pour augmenter la garde au sol hors route aura un effet néfaste sur la tenue de route et la direction du véhicule en comparaison avec un véhicule muni de son équipement d’origine.

Lorsque les véhicules sont rehaussés, notamment les camions légers, le centre de gravité est relevé, ce qui les rend plus susceptibles de basculer. La propension au basculement est encore accrue lorsque le véhicule est plein de passagers ou qu’il est chargé au maximum. D’autres aspects de la tenue de route et de la maniabilité peuvent également être affectés lorsque l’on modifie la conception du fabricant d’origine..

rollover

Comme avec tout véhicule, il faut user d’extrême prudence afin d’éviter une perte de contrôle ou une sortie de route en tonneau lorsque l’on effectue des virages serrés ou des manœuvres délicates.
Toujours boucler sa ceinture de sécurité et conduire prudemment, tout en reconnaissant qu’une réduction de la vitesse et l’application de techniques de conduite spéciales pourraient être requises.

L’installation d’une combinaison de pneus et de roues plus larges réduira l’efficacité des systèmes de freins antiblocage et augmentera la distance d’arrêt.

Conduire imprudemment tout véhicule sur lequel on a installé un ensemble de rehaussement peut entraîner un accident et causer des blessures graves ou la mort.

Ne prenez pas le volant d’un véhicule rehaussé à moins d’en maîtriser parfaitement les caractéristiques de tenue de route et d’avoir entièrement confiance en vos capacités d’en garder le contrôle, quelles que soient les conditions de conduite. Certaines modifications (ou combinaisons de modifications) ne sont pas recommandées et pourraient être interdites dans certains états ou certaines provinces.

Consultez votre manuel du propriétaire, les instructions qui accompagnent l’ensemble de rehaussement ainsi que les lois d’état et provinciales en vigueur avant d’entreprendre toute modification de la suspension d’un véhicule.

Vous êtes seul responsable de la légalité et de la sécurité du véhicule dont vous modifiez les pneumatiques ou sur lequel vous installez un ensemble de rehaussement.

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