Permutation
Le but de la permutation périodique des pneus est de répartir l’usure de façon uniforme sur tous les pneus d’un véhicule. Votre manuel du propriétaire formulera vraisemblablement des recommandations relativement à la permutation. Si aucune période ni aucun diagramme ne sont précisés, vous devriez effectuer la permutation de vos pneus de l’avant vers l’arrière à tous les 5500 km, sans jamais dépasser les 8 000 kms. L’usure irrégulière des pneus pourrait nécessiter leur permutation plus fréquente.
Si vous constatez que vos pneus s’usent de façon irrégulière, demandez à votre détaillant Nitto Tires d’en vérifier le parallélisme, l’équilibrage ou tout autre problème mécanique avant d’effectuer la permutation des pneus.
Après la permutation, réglez la pression d’air de chaque pneu. Pour plus de détails, consultez la section sur le gonflage approprié des pneus.
Diagrammes de permutation populaires
Voici certains diagrammes de permutation populaires. Il convient toutefois de noter que certains pneus ne peuvent être permutés selon les diagrammes populaires. Il s’agit de pneus unidirectionnels avec motifs de bande de roulement asymétriques. De plus, certains véhicules équipés de pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière peuvent être assujettis à certaines restrictions de permutation. Consultez votre manuel du propriétaire ou visitez votre détaillant de pneus Nitto pour des recommandations sur ces cas spéciaux.